10 Juin 2022
S'il y a bien un domaine ou la croissance et la prise d'embonpoint ne sont pas critiquées, c'est bien le monde des voiliers.
Ce nouvel Hallberg Rassy 69 succède au 64, un bateau auquel il apporte une nouveauté sur le plan de l'aménagement.
L' Hallberg Rassy 69 conserve évidemment son cockpit central très profond, caractéristique de ces bateaux.
À le regarder, on comprend que ces voiliers sont destinés à un tout autre sport que celui des croiseurs côtiers de grande série. À la manière des Amel, ces bateaux sont capables de naviguer loin et on s'imagine aisément barré, à l'abri de ce cockpit, même avec des creux importants venant de l'arrière.
Toujours réalisé intégralement en sandwich divinycel et doté d'un mât et d'un génois sur enrouleurs hydrauliques, tous deux, d'origine Selden, le 69 reste un voilier menable par un couple ou une famille, à conditions qu'il ne faille pas décoincer à la main les 136m2 de grand-voile.
Tout comme le 64, le nouveau 69 est équipé d'un puissant moteur Volvo 6 cylindres, D6-300 turbo diesel de 300 HP, un moteur réputé pour son couple à même de déhaler cet engin de 48 tonnes lège.
Côté nouveautés, son cockpit central, profond est tout particulièrement vaste dans cette version.
Mais c'est à l'intérieur que la donne change. Toujours conçu de plein-pied, le Hallberg Rassy 69 propose est proposé en deux plans d'aménagement : 3 et cinq cabines là ou le 64 se contentait de 3 ou 4.
Dans sa version 4 cabines, le 69 conserve une cabine arrière propriétaire "toute largeur" absolument énorme, une cabine qui disparaît dans le plan à cinq cabines. Mais cet aménagement ne se fait pas aux dépens de la surface de stockage qui dépasse, garage à dinghy les 10 m3 ! Énorme !