ActuNautique.com

HamiltonJet LTX, un Jet destiné aux moteurs électriques

Le spécialiste néo-zélandais des propulseurs jets HamiltonJet dévoile un jet destiné spécifiquement aux moteurs électriques. Cet hydrojet reprend les avantages de ces propulsions en les adaptant finement aux caractéristiques des moteurs électriques.

HamiltonJet LTX, un Jet destiné aux moteurs électriques
HamiltonJet LTX, un Jet destiné aux moteurs électriques

Les propulseurs jet de Hamilton sont construits autour d'une écope qui force de l'eau vers une solide pompe accouplée à un moteur.

La pompe délivre un puissant flux d'eau, parfaitement canalisé. A l'extrémité du tunnel, un déflecteur qui laisse libre le jet en marche avant et le dévie pour virer ou pour la marche arrière.

C'est ainsi que les jets se passent d'inverseurs et bénéficient d'une manœuvrabilité hors-normes avec, notamment un rayon de giration particulièrement serré.

 

Les quatre avantages d'un propulseur jet 

Ces propulseurs agissent juste sous la surface de l'eau. Ils limitent le tirant d'eau des embarcations sur lesquels ils sont montés.

Dépourvus d'hélice, ils sont peu sensibles aux bouts et autres débris et sont moins dangereux que les hélices en mouvement pour les nageurs.

Le déflecteur permet de passer d'avant en arrière sans passage au point mort, la pompe tournant toujours dans le même sens. La manœuvrabilité est exceptionnelle et la maintenance réduite (pas d'inverseur).

Le flux pompé est canalisé dans un tunnel, ce qui limite la cavitation et augmente le rendement de ce genre de transmission. On parle de 15% chez Hamilton Jet.

 

Le propulseur Hamilton Jet LTX 

Ce propulseur peut être accouplé à des moteurs électriques d'une puissance pouvant atteindre les 310 kW. 

Les navires 100% électriques ou les hybrides sont rarement des navires rapides, à la différence de la clientèle diesel de Hamilton. Celle-ci comporte des vedettes rapides administratives, SAR, marines militaires, mais aussi des engins de support comme des crewboats, ou encore des navires de pêche destinés à opérer dans des eaux peu profondes. 

Le nouveau Jet LTX d'Hamilton a été conçu pour des vitesses moins élevées, 20 à 30 nœuds, là ou les diesel jets sont conçus pour 10 ou 15 nœuds de plus.

Il conserve les avantages de cette famille de propulseurs.

Hamilton Jet utilise son LTX à bord d'Aria, son navire d'essais, un patrouilleur hybride doté de deux de ces hydrojets accouplés à une propulsion hybride parallèle en ligne, c'est la propulsion Hamilton Hybrid HTX.

A bord d'Aria, les jets peuvent être actionnés par des moteurs électriques ou par les diesels. Le bateau a servi de plateforme de développement pour le Jet LTX.

HamiltonJet LTX, un Jet destiné aux moteurs électriques
HamiltonJet LTX, un Jet destiné aux moteurs électriques

Partager cet article

Repost0