ActuNautique.com

"Sauveteurs en Mer", un beau livre pour les 50 ans de la SNSM

Pour célébrer son cinquantenaire et le prix de « Grande Cause Nationale 2017 », la SNSM a souhaité sortir un « beau livre », pour rendre hommage à l'engagement de ses bénévoles depuis plus de 150 ans.

"Sauveteurs en Mer", un beau livre pour les 50 ans de la SNSM
"Sauveteurs en Mer", un beau livre pour les 50 ans de la SNSM

Ce livre, paru aux Editions Ouest-France, a été écrit par l'historien et conférencier Gérard Piouffre, et avec la participation de Bernard Rubinstein, tous deux grands connaisseurs du milieu maritime et du nautisme. Cet ouvrage exceptionnel est illustré de nombreuses photographies et d'œuvres de Peintres Officiels de la Marine.

Sauveteurs en Mer retrace l'histoire de l'association, l'évolution du sauvetage en mer et des équipements du XIXème siècle à aujourd'hui. La Société Nationale de Sauvetage en Mer est issue de la fusion, en 1967, de deux associations de sauveteurs : les Hospitaliers-Sauveteurs Bretons et la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. 

L'ouvrage est illustré d'images d'archives, mais également d’œuvres d'art et de photographies contemporaines, notamment une série de portraits de bénévoles réalisés par Cyrille Dupont et d'autres photos de Bruno Bouvry, Charles Marion, Raphael Demaret ou encore Vincent Rustuel.

Des œuvres des Peintres Officiels de la Marine, réalisées à l'occasion du cinquantenaire de l'association, seront également représentées.  

Sauveteurs en Mer inclut également des récits de naufrages dramatiques ayant forgé l'association, comme par exemple celui du trois-mâts marchand britannique l'Amphitrite, survenu à Boulogne-sur-Mer en 1833, ou ceux de la Semillante et du Capitaine de Corvette Coignet, survenus respectivement en 1855 et en 1986.

Les visiteurs du prochain Nautic de Paris pourront se faire dédicacer leur ouvrage par Gérard Piouffre, qui sera présent le 5 décembre sur le stand de la SNSM. 

Partager cet article

Commenter cet article