ActuNautique.com

Les Sauveteurs en mer présents sur la Nautic de Paris, du 7 au 15 décembre

Du 7 au 15 décembre prochain, la SNSM sera présente sur le Nautic de Paris, rendez-vous incontournable du nautisme. Les Sauveteurs en mer seront présents sur un stand de 300 m², une occasion unique pour le public de visiter une vedette de sauvetage à Paris, rencontrer les bénévoles de la SNSM et être sensibilisé aux enjeux de la sécurité en mer. 

Les Sauveteurs en mer présents sur la Nautic de Paris, du 7 au 15 décembre
Les Sauveteurs en mer présents sur la Nautic de Paris, du 7 au 15 décembre

Pour cette édition 2019 du Nautic, les sauveteurs embarqués des stations d’Auray La Trinité, de Carro, de Gruissan et de Saint Briac sur Mer seront présents à Paris, accompagnés des nageurs sauveteurs de plusieurs centres de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM. 

Vedette, jet-ski, paddle, nouvelles vestes… Plusieurs moyens d’intervention et équipements seront présentés au public, qui pourra également participer sur le stand à des animations de réalité virtuelle et vivre un sauvetage en mer grandeur nature. 

La SNSM présentera également sur son stand sa future flotte, à l’aide de bornes interactives, de films et de panneaux éducatifs. Les Sauveteurs en mer ont en effet récemment signé un contrat avec le chantier naval Couach, en vue de la conception et de la réalisation de ses futurs navires hauturiers et côtiers. 

L'association doit renouveler idéalement 140 bateaux de sa flotte d'ici dix ans, pour un montant avoisinant 100 millions d'euros.

La conduite de ce projet d'ampleur a fortement mobilisé les stations et CFI depuis 2014. Cette flotte modernisée sera dotée d'une gamme resserrée de navires, avec deux modèles hauturiers et quatre modèles côtiers pour intervenir de la dune au large : une flotte plus homogénéisée et rationnalisée, qui permettra de faciliter l'entretien et la maintenance et de réduire les coûts de l'association.

La SNSM proposera au public de visiter la vedette de sauvetage SNS 158 Eric Tabarly, de la station SNSM d'Auray la Trinité. Après un voyage par la route de 500 kilomètres depuis la Bretagne, ce navire de près de 15 mètres et de 16 tonnes accueillera tous les visiteurs souhaitant découvrir l’intérieur d’un bateau de sauvetage. 

Lancé en 2007, ce navire insubmersible et autoredressable peut aller jusqu'à la vitesse de 25 nœuds grâce à ses deux moteurs de 450 ch, et dispose d'une autonomie de navigation de 300 milles nautiques. Il est armé par un équipage de six marins expérimentés et peut embarquer jusqu’à 30 naufragés.

Partager cet article

Repost0