ActuNautique.com

Verhoef et Torqeedo lancent la première capsule de survie à propulsion électrique

Le néerlandais Verhoef a lancé la première capsule de survie à propulsion électrique au monde, équipée de moteurs Torqeedo. Une première installation est prévue sur une plate-forme pétrolière en mer du Nord. 

Verhoef et Torqeedo lancent la première capsule de survie à propulsion électrique
Verhoef et Torqeedo lancent la première capsule de survie à propulsion électrique
Verhoef et Torqeedo lancent la première capsule de survie à propulsion électrique
Verhoef et Torqeedo lancent la première capsule de survie à propulsion électrique

Le groupe allemand Torqeedo, spécialisé dans les moteurs électriques pour bateaux, fournit l’ensemble de la propulsion de cette capsule de survie révolutionnaire, conçue par l’entreprise néerlandaise Verhoef. 

La capsule de survie, construite en aluminium, peut abriter jusqu’à 32 personnes, et est déjà prête à intervenir sur une plate-forme de forage située dans le champ pétrolier de Valhall Flank West, au large de la Norvège. La technologie pourrait, à terme, être déployée sur plus de 500 plateformes offshore. 

La propulsion électrique a été développée et testée dans le cadre d’un partenariat entre Verhoef et Torqeedo ; à l’instar de tous les moteurs Torqeedo, le Deep-Blue in-bord qui équipe la capsule de survie ne produit aucune émission. L’énergie est générée par trois batteries Deep Blue de type BMW i, de 30,5 kWh.

En cas d’intervention, les capsules de survie – installées très haut sur les plateformes de forage – tombent dans l’eau et s’y enfoncent dans un premier temps. L’enveloppe, le moteur et les systèmes de sécurité doivent par conséquent être très résistants. 

La propulsion Deep Blue de Torqeedo dispose ainsi de suffisamment d’énergie pour éloigner la capsule de survie de la zone de danger à plein régime pendant 30 minutes, et 10 heures de plus à mi-régime.
Le système intègre également une pompe d’arrosage, permettant à la capsule de traverser une nappe de pétrole en feu à la surface de l’eau. 

Selon Verhoef, les faibles coûts d’exploitation ont été l’un des facteurs clés qui l’ont poussé à remplacer les moteurs diesel classiques par des moteurs électriques de dernière génération, les moteurs diesel générant d’importants frais de maintenance et d’exploitation.

Les dépôts de calamine peuvent par ailleurs causer des dommages sur les moteurs diesel des radeaux de survie, qui ne servent que rarement, et compromettre la fiabilité et les performances du système de sauvetage. La propulsion électrique supprime également les coûts de transport et de stockage du pétrole. 

D’après les pronostics de Verhoef, les moteurs électriques devraient abaisser les coûts d’exploitation de 90 à 95 %, par rapport aux capsules de survie à propulsion thermique. L’état du système peut être surveillé depuis la terre via une connexion réseau, et la capacité des batteries est garantie 9 ans par Torqeedo. 

« Ce projet complexe a encore une fois prouvé la robustesse et les performances de nos propulsions électriques pour bateaux », constate Dr. Christoph Ballin, cofondateur et CEO de Torqeedo. « Les capsules doivent être opérationnelles à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et supporter le choc et les vibrations après la chute d’une très grande hauteur. La technologie Torqeedo résiste à ces sollicitations. Nous sommes heureux de participer à l’amélioration de la sécurité des hommes sur les plateformes de forage et sur les bateaux. » 

« La branche n’attendait que cela pour réduire les coûts d’exploitation et le bilan carbone », ajoute Martin Verhoef, CEO de Verhoef. « Nous sommes convaincus que la propulsion électrique est la solution d’avenir pour les capsules de sauvetage. Dans une première phase, les applications pour les plateformes pétrolières pas trop éloignées des côtes sont à l’ordre du jour mais il est certain que les moteurs électriques vont changer l’industrie de la navigation et de la croisière. »

Partager cet article

Repost0