ActuNautique.com

Nautisme - Cummins M15H, les polycarburants, les thermiques du futur ?

Cummins présente un nouveau gros moteur thermique qui présente la particularité intéressante de fonctionner avec des carburants différents : Diesel, Hydrogène mais aussi biogaz.

Un moteur pour l'instant destiné au marchés terrestres mais dont des déclinaisons nautiques pourraient voir le jour.

Nautisme - Cummins M15H, les polycarburants, les thermiques du futur ?

Le moteur Cummins M15H

Le tout nouveau Cummins est un moteur de camion de 15 litres de cylindrée et développant, lorsqu'il fonctionne à l'hydrogène, 530 HP et 2600 NM de couple.

Ce blog est destiné aux excavateurs, chargeurs, broyeurs et autres engins de travaux publics.

Sur les opérations ou ces engins sont déployés, il devient envisageable de déployer une logistique hydrogène adaptée ou même d'installer un hydrolyser à hydrogène de forte capacité capable d'alimenter, en gaz liquéfié, ces machines.

Si ce carburant vient à manquer ou si le prochain chantier ne permet pas de déployer une telle logistique, le Cummins M15H avalera du diesel dans sourciller.

Enfin, s'il était utilisé dans des tracteurs, comme les Versatile, un partenaire de Cummins, ces engins pourraient profiter de l'importante production de biogaz sur certaines grosses exploitations agricoles. Un biogaz également capable de faire fonctionner ces moteurs.

En-dehors de leur polyvalence, les moteurs polycarburants profitent également de leur compatibilité immédiate avec les véhicules existants. Pas besoin de moteur électrique, ni de batteries de stockage. Ils sont compatibles avec les transmissions, les essieux sans adaptation.

Bientôt des applications pour le nautisme ?

La possibilité de pouvoir avaler un combustible "propre" comme l'H2 lorsqu'il est disponible ou moins propre comme le gazole voir un LPG permet de se découpler de la problématique de l'approvisionnement en local en hydrogène. Des navires dotés de deux réservoirs pourraient ainsi voir le jour.

Concernant l'hydrogène, ils s'approvisionneraient dans les grands ports qui ne manqueront pas d'être équipés tout en conservant la possibilité de tourner au gazole, lorsque la possibilité d'approvisionnement en hydrogène fait défaut.

Cummins n'a pas annoncé de développement vers le nautisme, mais des moteurs de ce type conviendraient bien aux confortables vedettes que sont les Prestige, des bateaux d'ailleurs souvent motorisées Cummins. À suivre.

Les Cummins d'une Prestige 590S

Les Cummins d'une Prestige 590S

Les moteurs polycarburants

La possibilité, pour un moteur thermique, de pouvoir fonctionner avec plusiseurs carburants n'est pas nouvelle.

Le taux de compression d'un moteur polycarburant autorise l'emploi de carburant présentant des indices d'octane généralement plus élevés que son carburant de base. Un renforcement du moteur est alors nécessaire pour de répondre aux contraintes plus fortes. Ces moteurs sont parfois équipés de commutateurs de réglages pour accepter les différents carburant. Le passage de l'un a l'autre prend du temps et les rendements et puissances diffèrent selon les carburants.

AInsi, les derniers générations des chars de bataille français AMX 30 B2 engagés dans l'Opération Daguet en Iraq, avaient reçu des moteurs Hispano Suiza HS 110.2 turbo-compressé de 12 cylindres et 680 HP, des moteurs fonctionnant aussi bien au gazole, qu'au kérosène ou à l'essence, trois carburant issus de la chimie du pétrole.

En dehors de leur polyvalence, les moteurs polycarburants profitent égaleemnt de leur compatibiltié immédiate avec les véhicules existants. Pas besoin de moteur électrique, ni de batteriies de stockage. Ils sont compatibles avec les translissions, les essieux sans adaptation.

AMX 30 B2 polycarburant

AMX 30 B2 polycarburant

Partager cet article

Repost0