ActuNautique.com

300 millions d'euros de cocaïne saisis par la Marine Nationale au large des côtes africaines

Un patrouilleur de haute mer (PHM) de la Marine nationale saisit plus de 5 tonnes de cocaïne au large des côtes africaines.

Le semi-rigide mis en oeuvre par le PHM est doté de 4 puissants moteurs hors-bord Yamaha

Le semi-rigide mis en oeuvre par le PHM est doté de 4 puissants moteurs hors-bord Yamaha

Mercredi 6 décembre 2023, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest, un patrouilleur de haute mer de la Marine Nationale (PHM) a procédé à la saisie de plus de 5 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée.

L’OFAST et la DNRED avaient sollicité l’intervention de la Marine nationale, à la lumière d’informations transmises par leurs partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N), de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine et des renseignements détenus par la DNRED.

Appuyée par un drone embarqué de surveillance maritime SMDM (Système de mini-drones aériens embarqués pour la Marine), l’équipe de visite du patrouilleur de la Marine nationale est intervenue en début d’après-midi, le mercredi 06 décembre 2023, sur un semi-rigide d’une quinzaine de mètres de type Go Fast.

Conduite dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines, l’opération a été initiée sur la base de l’article 110 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay), et s’est conclue par la découverte de stupéfiants.

Au total, 5132 kg de cocaïne soit une valeur marchande en France estimée à plus de 330 millions d’euros[i], ont été saisis à bord de l’embarcation, puis transbordés sur le patrouilleur pour y être détruits.

Les outils de la coopération judiciaire internationale immédiatement mis en œuvre par le parquet de Brest ont permis la saisine du parquet anti-drogue de Madrid, puis l’interpellation des quatre présumés narcotrafiquants par les autorités du Cap Vert.

La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel. Il illustre l’efficacité de l’action de l’Etat français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l'architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

Partager cet article

Repost0