ActuNautique.com

La DGA commande 12 intercepteurs blindés au chantier quimpérois Ufast

Cette commande de la DGA (Direction générale de l'armement) porte sur la construction et la livraison de 12 Vedettes Protégées de Défense Maritime et Portuaire (VPDMP) pour la Marine Nationale. Elle fait suite à l'appel d'offres lancé par la DGA en janvier 2017. Le premier intercepteur sera livré en 2019. 

L'Intercepteur 15, du chantier naval UFAST, basé à Quimper (29)

L'Intercepteur 15, du chantier naval UFAST, basé à Quimper (29)

Les douze intercepteurs sont destinés à équiper les unités de fusiliers marins de « nouveaux moyens nautiques plus performants et plus militarisés », selon un communiqué du chantier naval UFAST.

Les fusiliers marins, appartenant à la FORFUSCO (Force maritime des fusiliers marins et commandos), sont des forces spécialisées dans la défense et la sûreté maritime (défense des sites de la marine, lutte contre les trafics illicites et protection des bâtiments militaires et civils).

Ces intercepteurs blindés seront déployés dans le cadre « du renforcement de la sûreté des approches, en particulier contre les menaces terroristes provenant de la mer », dans les bases navales de Toulon, Cherbourg, Brest, et pour deux d'entre eux, dans la base française de Djibouti. Ils seront principalement utilisés dans la « protection rapprochée des navires militaires entrant et sortant de ces ports ».  

Cet Intercepteur 15 développé par UFAST est long de 15 mètres ; il est propulsé par quatre moteurs hors-bord de 350 ch qui lui permettent d'atteindre une vitesse maximale de plus de 40 nœuds. Il est également équipé d'un système de défense permettant des « abordages de vive force ». 

Sa carène a été spécialement conçue en bassin d'essais pour lui apporter une excellente tenue en mer, et pour pouvoir assurer « des transitions extrêmement rapides entre les vitesses de patrouille lente et de poursuite » sans effet de cabrage lors du déjaugeage. 

Très rapide et entièrement blindé, l'Intercepteur 15 a été développé pour pouvoir résister à des tirs adverses et être en mesure de riposter, grâce à ses deux postes de tir, à l'avant et à l'arrière, qui accueillent tous les deux une mitrailleuse lourde 12.7 mm. 

La position centrale de la cabine et les larges passavants permettent aux personnels de circuler à bord en toute sécurité. Son plan de pont et sa stabilité en mer facilitent les assauts à la mer par les côtés, par l'arrière, et – grâce à un marchepied – par l'étrave. 

Cet intercepteur ultra-moderne est doté de systèmes d'information et de moyens de communication particulièrement performants, ainsi que de capacités de vision nocturne. 

L'Intercepteur 15 emporte à son bord une équipe de huit hommes, équipés pour intervenir de jour comme de nuit, et par tous les temps. Ils seront également livrés avec des remorques de route, pour pouvoir être « déployés rapidement en tous points du territoire national ». 

La construction de ces 12 intercepteurs sera intégralement réalisée en France par le chantier UFAST, basé à Quimper. Ils seront construits en CVR par infusion, un matériau idéal pour les embarcations rapides qui apporte rigidité, solidité et résistance à la corrosion. 

Partager cet article

Repost0