ActuNautique.com

Voile - Les trimarans Ultimes ne participeront pas à la Transat Jacques-Vabre

Les organisateurs de la Transat Jacques-Vabre, course en double qui rallie Le Havre à Salvador de Bahia (Brésil), ont annoncé aujourd’hui que les maxi-trimarans de la Classe Ultime ne pourront pas participer à la prochaine édition, prévue en octobre.

Voile - Les trimarans Ultimes ne participeront pas à la Transat Jacques-Vabre
Voile - Les trimarans Ultimes ne participeront pas à la Transat Jacques-Vabre

« Suite à la demande de la classe Ultime de participer à la course, l'organisation, après avoir travaillé sur la faisabilité technique, a estimé ne pas être en mesure d'accueillir de manière satisfaisante et sécuritaire les multicoques Ultime », ont-ils indiqué dans un communiqué. 

« La venue des Ultims ne serait pas à la hauteur des exigences de l’organisation et des partenaires fondateurs : la ville du Havre et Jacques Vabre, en termes d’accueil, de sécurité, de médiatisation et de partage avec le grand public. Nous confirmons donc l’avis de course tel qu’il a été diffusé. Les Ultims sont des bateaux fabuleux, ils fascinent les amateurs de course au large que nous sommes. Je suis convaincu qu’ils mettront en place un circuit digne de la passion qu’ils suscitent », explique Gildas Gautier, délégué général de l’Association Transat Jacques Vabre.

« C'est une décision qu'on ne prend pas de gaité de cœur. Ce n'est jamais très agréable de laisser des bateaux à quai. C'est une décision qui n'a fait plaisir à personne, qui n'a pas été simple à prendre mais qui a été unanime », conclut-il. 

Les maxi-trimarans Ultime, classe qui réunit notamment les skippers Thomas Coville (Sodebo), François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) n’étaient pas prévus au programme de la Transat Jacques-Vabre et visaient à l’origine un tour du monde en solitaire qui devaient partir de Brest en décembre prochain. 

Mais les nombreuses avaries rencontrées pendant la Route du Rhum par les Ultime et la perte de Banque Populaire avaient entraîné le report de ce tour du monde.

Sans course prévue pour 2019, la Classe Ultime a donc demandé à la Transat Jacques-Vabre de les laisser participer. Pour les organisateurs de la course, il n’est pas possible d’accueillir les Ultime dans les ports de départ et d’arrivée, et ces voiliers – les plus rapides du monde – briseraient « l’engagement » pris par l’organisation auprès des trois classes en lice « d’une arrivée groupée ». 

La 14ème édition de la Transat Jacques-Vabre partira le 27 octobre 2019 du Havre, avec 55 bateaux attendus et répartis en trois classes : 30 Imoca (monocoques de 18 mètres), 20 Class40 (monocoques de 12 mètres) et 5 Multi50 (multicoques de 15 mètres). 

Partager cet article

Repost0