ActuNautique.com

Mercato du Yachting - Wally repris par le groupe sino-italien Ferretti Group

Le chantier monégasque mythique passe sous le contrôle de l'un des géants des yachts et superyachts. De quoi apaiser une histoire aussi extraordinaire que cahotique.

Wally : grand retour sur le Boot, en 2019, Hall 6, forcément !

Wally : grand retour sur le Boot, en 2019, Hall 6, forcément !

S'il est une marque qui depuis depuis 1994 a profondément marqué le secteur du yachting, qu'il s'agisse de voile ou de motoryachts, c'est bien Wally, pour ses innovations et ses lignes sculpturales, reconnaissables entre mille, et qui ont d'ailleurs été largement imitées de gauche ou de droite.

Autant dire que l'annonce de la reprise du chantier - dont le siège est monégasque - par le géant Ferretti, groupe d'origine italienne, propriétaire de marques comme Ferretti, Riva, Pershing, Itama, Mochi Craft, CRN ou Custom Line, appartenant au Chinois Shandong Heavy Industry Group, a fait l'effet d'une petite bombe lors du Boot de Düsseldorf.

Cette reprise annoncée en grande pompe, passe par la signature d'un accord de licence, car rien n'est simple chez Wally, le chantier... n'en étant pas vraiment un !

Fondé par Luca Bassani, qui est propriétaire de la marque, Wally a un temps produit ses bateaux dans son propre chantier, avant de fermer celui-ci et de tout sous-traiter en Italie et en Tunisie. De fait, Wally est avant tout une marque, qui développe certains de ses modèles en propre, mais avalise aussi des projets portés par des propriétaires, contre paiement de droits.

Au terme de cet accord, Ferretti récupère la marque Wally et s'engage à y investir près de 84 millions d'euros sur la période 2019-2022, tant dans le développement de la marque que dans le plan produit.

Les nouveaux modèles signés Wally seront désormais produits sur des sites Ferretti notamment celui d'Ancone, qui sera chargé des plus gros modèles, ce site étant dédié au superyachts.

Le premier modèle développé sera d'ailleurs le 48 Wallytender, un tender de 48 pieds, dont la présentation est prévue pour le Yachting Festival de Cannes 2019.

Décryptage - Cette cession de la licence Wally à Ferretti Group est la plus belle valorisation que pouvait réaliser Luca Bassani sur le secteur du Yachting. Cet accord financier lui permet de valoriser sa marque on ne peut mieux, tout en lui conservant le rôle - qu'il affectionne au plus haut point - de créatif et de gardien de l'ADN Wally. Et en permettant d'assurer la pérennité d'une marque qui a connu autant de hauts... que de bas !!

Le 48 Wallytender, à découvrir sur le Yachting Festival 2019 !

Le 48 Wallytender, à découvrir sur le Yachting Festival 2019 !

Partager cet article

Repost0