ActuNautique.com

Le skipper Thomas Ruyant soutenu par la Région Hauts-de-France sur la Solitaire Urgo Le Figaro

Le marin nordiste embarque la Région Hauts-de-France sur la Solitaire Urgo Le Figaro à laquelle il participera à partir du 2 juin à Nantes à bord du voilier Advens – Fondation de la Mer. 

Le skipper Thomas Ruyant soutenu par la Région Hauts-de-France sur la Solitaire Urgo Le Figaro
Le skipper Thomas Ruyant soutenu par la Région Hauts-de-France sur la Solitaire Urgo Le Figaro

Thomas Ruyant et la Région Hauts-de-France c’est une longue histoire, puisque l’institution avait déjà accompagné le dunkerquois lors de son Vendée Globe et en 2007 lors de sa participation à la Mini-Transat.

Thomas Ruyant est un pur produit de la voile nordiste : adolescent, il naviguait en dériveur au large de Malo-les-Bains et participait aux régates, notamment en Laser Radial. 

Il a poursuivi par la suite son cursus d’apprentissage de la voile au centre régional de voile de Dunkerque et au sein des réputés clubs que sont le Yacht Club de la Mer du Nord et Dunkerque Plaisance cher au regretté Jacques Dussart. First Class 8 puis Mumm 30 à bord du Défi Jean Bart et de Courrier Dunkerque, c’est à partir de ces années-là que Thomas décide d’embrasser une carrière de navigateur. 

Dès 2006, la Région Nord-Pas de Calais et la Ligue de Voile lui font confiance et décident de lui attribuer une bourse afin de prendre le départ de sa première traversée de l’Atlantique en solitaire, la fameuse Mini- Transat qui se courrait entre La Rochelle et Salvador de Bahia. 

Il volait ensuite de ses propres ailes avec des partenaires nordistes tel que la société Faber France fondée par Patrice Verley, la Communauté urbaine de Dunkerque, soutien indéfectible, et s’offrait deux victoires de prestige sur la Mini-Transat 2009 et la Route du Rhum 2010 en Class40. Lors de son épopée autour du Monde orchestrée par l’association Le Souffle du Nord, Thomas retrouvait les Hauts-de-France comme soutien et une vacation, au siège lillois de la Région, du skipper alors au large de l’Afrique du Sud restera dans les souvenirs, tant un grand nombre de supporters s’était donné rendez-vous pour acclamer l’enfant du pays.

« Je suis très, très attaché aux Hauts-de-France, à Lille, à Dunkerque et à Malo-les-Bains, dont je suis originaire. La Région Hauts-de-France a toujours soutenu mes aventures avec beaucoup d’intérêt et je suis fier d’embarquer les nordistes et les picards à bord de mon voilier Advens – Fondation de la Mer sur la Solitaire Urgo Le Figaro à laquelle je vais participer pour la quatrième fois » déclare Thomas. 

« En parallèle, avec mon équipe, nous construisons un nouveau monocoque de 60 pieds pour le Vendée Globe 2020. J’ai vraiment le souhait de faire vivre mes futures aventures à un maximum d’habitants des Hauts-de-France. La région bénéficie d’un littoral d’exception et il me semble important que ses habitants se tournent vers la mer, la Manche, la mer du Nord et pourquoi pas autour du Globe avec moi. »

« Thomas Ruyant hisse haut les voiles ! Après de multiples épopées, déjà couronnées de succès, le navigateur des Hauts-de-France reprend la barre pour tenter d'inscrire son nom au riche palmarès de la Solitaire Urgo Le Figaro. La Région Hauts-de-France le suit et le soutient depuis de nombreuses années : une nouvelle fois, nous sommes fiers de répondre présents à l'aube des futurs exploits de cet ambassadeur d’exception. Bon vent ! »

Partager cet article

Repost0