ActuNautique.com

A Marseille, l'UNM consolide son pôle de voiliers de compétition J/70 !

Depuis deux ans, l'UNM, l’Union Nautique Marseillaise accueille des J/70, sur son pôle course à terre. Ce bateau vient d’être choisi par la Fédération Française de Voile comme support jeunes de régates côtières « Inshore ». Ce choix s’inscrit dans la volonté de rajeunir le club marseillais qui fêtera ses 140 ans, en 2022.

Photo : Pierik Jeannoutot

Photo : Pierik Jeannoutot

« Un des forts atouts de ce pôle J/70 pour l’UNM est le rayonnement que cela apporte dans le domaine de la régate en monotype et qui séduit beaucoup de jeunes venant du dériveur », explique Philippe Bonavita, responsable du Pôle Course à terre de l’UNM et président de la classe J/70 France.  « Cela nous a permis d’ailleurs de recruter une demi-douzaine de jeunes talents. »

La crise sanitaire qui a empêché nombre de régates et même les plus simples sorties sur les plans d’eau nationaux n’a pas altéré le désir de l’UNM de miser sur ce bateau. « Grâce à cette dynamique, nous avons mis à disposition trois places supplémentaires sur notre Pôle course à terre pour accueillir des J/70.

Les nouveaux bateaux participeront aux entrainements mutualisés avec la Ligue Sud avec des coachs expérimentés, comme Robin Desserouer et Xavier Rohart. Chaque entraînement réunit entre 6 et 10 bateaux. »

Si l’année 2019 a été la première année de fonctionnement du pôle J/70, l’année 2020, bien que creuse, a permis d’envoyer des bateaux sur deux régates :

  • Février 2020 (Monaco Primo Cup) – 3 bateaux de l’UNM
  • Septembre 2020 (Trophée Semac) – 4 bateaux de l’UNM

Le bateau Triskell d’Elisabeth Vaillant a participé au Spi Ouest France, pour une belle 7e place.

En 2021, si la crise sanitaire le permet, la flotte de J/70 devrait régater à Marseille (Trophée Semac, Massilia & Snim), à Arcachon (National J70), sur le Lac de Garde (Italie), à Punta Ala (National Italien), à Grimaud, Hyères et Monaco… En plus de cela, afin d’assurer la progression rapide, une dizaine d’entrainements sont prévus sur le reste de l’année.

L’année 2022 sera une grande année pour les J/70 en Méditerranée. Un championnat National France en Juin à Marseille, un Européen en septembre à Hyères et un Mondial à Monaco en octobre. Par ailleurs, l’UMN met en place le projet « équipage jeune mixte », dès cette saison. Le but : Lancer un concours de sélection d’un équipage marseillais jeune & mixte sur la base de plusieurs épreuves (théoriques et sportives)
Former et accompagner l’équipage Jeune à la recherche de financements (Crowdfunding /sponsors)
Mettre à disposition de cet équipage un bateau pour 10 entrainements avec un entraineur spécialisé et pour 3 régates de niveau international sur le circuit J70 Med Cup.

Il existe 1500 J/70 dans le monde, dont 200 en Italie, 100 en Espagne et en Allemagne, 50 en France

Partager cet article

Repost0