ActuNautique.com

Les redoutables effets de la déformation des hélices sur la faune marine

Une récente étude canadienne a mis en valeur l'impact énorme sur la vitesse à laquelle cavite une hélice lorsqu'elle est endommagée ou comporte des défauts de fabrication. 

Pour éviter la cavitation et les pertes qu'elle engendre, un navire équipé d'une hélice déformée devrait ralentir de près de 50 %...

Une étude qui fait du bruit d'autant qu'elle met également en valeur l'incidence de défauts, à peine perceptibles et tolérés par la norme ISO, sur le bruit marin émis, un bruit nocif pour la faune marine...

Les redoutables effets de la déformation des hélices sur la faune marine

Dans une étude financée conjointement par la Memorial University of Newfoundland, le DRDC Atlantic Research Centre, et le fabricant d'hélices Dominis Engineering, un petit industriel spécialisé dans la conception et la réalisation d'hélices réputé pour sa très grande précision, l'impact de déformations ou de défauts de fabrication quasiment invisibles à l'œil nu sur la vitesse de cavitation a été mis en lumière.

La vitesse de cavitation d'une hélice est celle à partir de laquelle se forme dans l'eau des bulles de vapeur qui modifient les caractéristiques du fluide (l'eau de mer) dans lequel tourne l'hélice. Or une hélice est calculée pour fonctionner selon les caractéristiques de l'eau et non pas d'une émulsion eau - vapeur- air dans laquelle son rendement baisse drastiquement.

La cavitation est également nocives pour les hélices par l'explosion de ces bulles à son contact. Répétées à l'infini, ces agressions viennent à bout des hélices. 

Lors de l'éclatement des bulles nées de la cavitation, des micro-jets se forment et agressent les hélices tout en produisant un bruit sous-marin amplifié

Lors de l'éclatement des bulles nées de la cavitation, des micro-jets se forment et agressent les hélices tout en produisant un bruit sous-marin amplifié

La norme ISO 484-1 limite les tolérances des défauts s'appliquant à la fabrication d'hélices de plus de 2.50 mètres de diamètre, à 0.5 mm. 

L'étude menée au Canada a modélisé des hélices portant de tels défauts pour évaluer leur incidence sur la vitesse de cavitation (CIS), elle est allée plus loin en modélisant des défauts de l'ordre de 0.05 mm sur le bord d'attaque des pales.

Avec un défaut de 0.5mm, le navire devrait abaisser sa vitesse de 45% pour ne pas dépasser sa nouvelle vitesse de cavitation ! Si la vitesse des navires n'est pas réduite en présence d'une hélice présentant un défaut de ce type (mais néanmoins conforme), sa durée de vie et son rendement vont être menacés.

Mais il ne s'agit pas, et de loin de la seule menace, le bruit sous-marin né de la cavitation compte pour 80% des bruits sous-marins, des bruits fatals aux grands mammifères qui s'échouent, seuls ou par groupes entiers, assourdis et désorientés par ce vacarme.

Il serait étonnant que les petites hélices de la plaisance et leurs nombreux défauts, ne prennent pas leur part dans ce vacarme sous-marin.

Souhaitons que les normes évoluent, prenez au sérieux les déformations, les plus minimes, sur vos hélices, et, le cas échéant, changez-les.

Les redoutables effets de la déformation des hélices sur la faune marine

Partager cet article

Repost0