21 Novembre 2020
Il l'a fait !!
Comme nous le supposions hier dans notre émission Courses et Régates, Thomas Ruyant, le skipper de l'imoca LinkedOUT est passé cette nuit devant le leader du vendée Globe, le Gallois Alex Thomson.
Après avoir mis la pression pendant deux jours sur le skipper d'Hugo Boss, Thomas Ruyant s'est glissé devant lui : au pointage de ce matin 8h00, Thoams Ruyant affichait une avance de 25 milles nautiques. Pas mal quand on sait que le Gallois possédait une avance de près de 100 milles sur le nordiste, à l’entrée de la Zone de Convergence Intertropicale !!
Ce changement de leadership en tête de course vient principalement de la trajectoire choisie par Thomas Ruyant : alors qu’Hugo Boss accompagnait loin dans l’Ouest, au plus près des rivages Brésiliens, la rotation de l’alizé du Sud Est à l’Est, le skipper Nordiste choisissait pour sa part, une trajectoire plus tendue au vent de ses adversaires, privilégiant les bons angles au vent combinés avec la toile du temps.
Il affiche ainsi et depuis 24 heures des vitesses et des performances élevées proches des chrono records connus en Imoca, avec ces dernières 24 heures 511,4 milles parcourus à 21,2 noeuds de moyenne sur le fond. Pour mémoire, le record absolu de distance parcourue en une journée appartient à Alex Thomson avec 536,81 milles.
Au-delà d’un classement toujours flatteur et qui récompense l’excellente gestion de cette première quinzaine du Vendée Globe par le skipper de LinkedOut, on retiendra aussi le placement et l’intelligence de course de Thomas qui regarde loin dans les projections météos.
La négociation de la partie Sud de cet Atlantique Australe est, comme à l’accoutumée, exigeante à souhait et c’est bien un trou de souris que rechercheront aujourd’hui les trois leaders, en limite d’un front froid sur leur droite, et de l’anticyclone de Sainte Hélène à bâbord....