ActuNautique.com

Location bateau - PPF et Bénéteau rachètent Dream Yacht Charter et Navigare Yachting

Coup de tonnerre dans le secteur de la location de bateaux de plaisance. Les groupes PPF et Bénéteau se sont associés pour prendre le contrôle du numéro un mondial de la location de bateaux, le Français Dream Yacht Charter, et du numéro trois mondial, le suédois Navigare Yachting !

Location bateau - PPF et Bénéteau rachètent Dream Yacht Charter et Navigare Yachting

Dans le secteur de la location de bateaux, très affecté ces derniers mois par les restrictions de déplacement, la crise sanitaire aura eu pour conséquence directe d'entraîner une consolidation à laquelle personne ne se serait attendu, il y a 18 mois encore.

Hier soir, les Groupes PPF et Bénéteau ont annoncé s'être associés, au travers d'une joint venture détenue à 59% par PPF, et 41% par Bénéteau, pour prendre le contrôle de Dream Yacht Charter et de Navigare Yachting, deux leaders du secteurs, affaiblis ces derniers mois par la crise sanitaire.

Si tout le monde connaît le Groupe Bénéteau dans le nautisme, dont il est le numéro deux mondial au travers de ses 8 marques internationales, Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon, Excess, Four Winns, Wellcraft, Delphia, PPF est y moins connu.

PPF se présente comme le premier groupe industriel d'Europe Centrale, dont les origines sont tchèques, qui réalise un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards d'euros, et qui est actif dans les secteurs de la banque, du crédit à la consommation, de l'assurance, de l'industrie pharmaceutique, de l'industrie ferrovière et des médias.

Au travers de la reprise de Dream Yacht Charter et de Navigare Yachting, les deux partenaires créent le Numéro Un mondial de la location de bateaux de plaisance, une activité dont les deux entités , avant covid, réalisaient un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, pour une flotte de près de 1200 bateaux, positionnés dans plus de 50 marinas !

Le grand intérêt de cette activité est de reposer sur un modèle économique récurrent - hors situation exceptionnelle de type covid - très largement piloté au travers d'applications internet, Dream Yacht Charter apportant dans la corbeille de la reprise, une pépite, Sam Boat, l'un des leaders du genre.

Fortement actif auprès des particuliers tant dans la banque, que le crédit à la consommation et l'assurance, PPF se renforce encore dans ce domaine, majoritairement digitally driven.

Pour Bénéteau, cette arrivée dans le secteur de la location de bateaux de plaisance, s'inscrit pleinement dans le plan de réorganisation annoncé le 9 juillet 2020 par Jérôme De Metz, un plan organisé en 3 volets distincts, un volet produit avec la création d'une Maison des Marques, un volet industriel avec la réorganisation des usines par type de bateaux et non plus par marques, et enfin un volet "nouveaux métiers".

C'est justement dans ce troisième volet que s'inscrit le rachat, pour Bénéteau, de Dream Yacht Charter et de Navigare Yachting, dont le business model et le modèle digital anticipent sans doute de nouveaux usages à venir pour le leader du nautisme.

A noter que PPF et Bénéteau ont repris 87% du capital de Dream Yacht Charter, son fondateur, Loïc Bonnet restant actionnaire minoriatire et à la direction de l'entreprise, et 50% de Navigare Yachting, avec une option sur les 50% restants.

Décryptage - Le rachat de Dream Yacht Charter par le tandem PPF-Bénéteau consitue un coup dur pour Fountaine-Pajot, ancien actionnaire de référence, qui devra sans doute provisionner la perte. Son partenaire d'alors, le fonds d'investissement Newstage Capital remet pour sa part 2.6 millions au pot, pour conserver une part minoritaire de 8.7% du capital. L'arrivée à son capital de deux industriels de long terme est sans nul doute une bonne nouvelle pour son développement futur. Selon nos informations, au terme de ce rachat, Dream Yacht Charter ne sera plus distributeur (concessionnaire) des voiliers Dufour (Groupe Fountaine-Pajot), tout en permettant d'en louer au sein de sa flotte.

Partager cet article

Repost0