23 Novembre 2022
Nous avions évoqué dans cet article les conséquences effarantes de l'envahissement suite à une brèche.
Avec un trou de 150mm de diamètre dans votre coque, ce sont 60m3, 60.000 L d'eau de mer, 60 tonnes, qui vont envahir votre bateau par heure !
A cette alllure, tout va très vite et on se retrouve dans le radeau en moins de temps qu'il ne faut pour le réaliser...
Pour les petites voies d'eau, on a des pinoches à forcer dans les vannes ou les passes coques, mais pour les grosses, il faut faire vite et sans matériel adapté, et une brèche sous la flottaison, c'est le naufrage assuré.
Tout le problème en présence d'une brèche de coque se trouve dans la difficulté à maintenir solidement en place une "rustine", capable de résister à la pression hydrostatique.
Yatsafe propose un kit destiné à la plaisance qui se présente comme une sorte de parapluie monté sur une solide pointe au bout d'une tige filetée.
En cas de brèche, on passe la tête de l'outil dans le trou, ses baleines se déploient contre la coque et offrent un appui solide à un joint néoprène monté sur une contreplaque métallique qui vient se glisser, par un trou, sur la tige filetée. Un système de serrage permet alors de forcer contre le côté intérieur de la coque, le joint, bien en place.
Un système très convaincant lors d'une démonstration au Metstrade de 2022. Solide et polyvalent, il est capable de venir à bout d'une brèche comprise entre 50 et 150 mm de diamètre. Un second kit 130-240 mm est disponible et les deux peuvent être réunis dans une valisette vendue environ 1200 Euros. Peu de chose pour sauver un bateau de voyage...
MSM Marine Safety Mecca
Seoul, Corée du Sud
www.yatsafe.com