ActuNautique.com

Grand succès pour l'édition 2017 du Salon de la Pêche en Mer de Nantes (44)

12000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Salon de la Pêche en mer, qui avait lieu du 3 au 5 mars dernier, au centre des expositions Exponantes.

Grand succès pour l'édition  2017 du Salon de la Pêche en Mer de Nantes (44)

Cette édition 2017 du Salon de la Pêche en Mer de Nantes est clairement l'édition du renouveau, après une édition 2016 difficile abec +28% de fréquentation. Ainsi, plus de 12 000 visiteurs sont-ils venus découvrir les nouveautés en matière d’équipements et prendre part aux différentes animations et conférences proposées, les exposants ayant fait part à ActuNautique de leur grande satisfaction !

Pour cette édition 2017, Exponantes, organisateur de l'événement, avait fait le choix de repositionner le salon principalement sur la pêche en mer, une évidence au regard de la proximité de Nantes de la côte Atlantique.

2017, le renouveau du Salon de la Pêche en Mer

Après une édition 2016 en demi-teinte, ce choix s’est révélé payant puisque 12 242 visiteurs se sont pressés pendant trois jours. Dans une ambiance décontractée et conviviale, le salon s’affirme comme lieu privilégié d’échanges et de commerce autour des tendances en matière de pêche en mer. Le partenariat stratégique avec Comptoir de la Mer, la présence d'équipementiers et de chantiers majeurs (Mercury, Bénéteau, Suzuki, Boston Whaler, Valiant, Barracuda Tour, Daiwa, Tara Expéditions, MC Technologies, Quicksilver...) et la présentation de l'édition 2017 du Barracuda Tour  ont permis de réunir une offre de qualité.

Pour Bénéteau, le SPM était l'occasion de dévoiler en première française - après son lancement sur le Boot de Düsseldorf - le tout nouveau Barracuda 7, qui sera le bateau phare du prochain Barracuda Tour. 

=> interview vidéo depuis Nantes du designer du Barracuda 7

Suzuki, qui accueillait notamment la fondation Tara Expéditions sur son stand, présentait en avant première le look du Barracuda 8 qui le représentera lors du Barracuda Tour 2017 !

=> interview vidéo : le look du Barracuda 8 du Team Suzuki du Barracuda Tour

Le constructeur nippon a beaucoup vendu à Nantes... notamment une voiture ! En effet, pour la petite histoire, le concessionnaire local Suzuki, qui présentait un pack complet (SUV Suzuki + bateau semi-rigide + moteur hors-bord Suzuki + remorque routière) a signé le bon de commande de l'ensemble !

=> interview vidéo croisée Suzuki-Tara Expéditions

Boston-Whaler, bien connu pour ses fishing d'exception avait fait le déplacement avec un Outrage 230, grosse évolution du 220, dont le plan de pont a été fortement optimisé, comme l'expliquait le Président de Charles Marine, concessionnaire à l'Herbaudière :

=> interview vidéo - Boston Whaler 230 Outrage, un fishing d'exception

Chez Mercury, le moteur hors-bord 50cv, customizé par le concessionnaire local, aux couleurs de la Ford GT 40 du Mans, pour le compte d'un client amateur de bass-boat a fait le buzz et donné bien des idées...  

=> interview vidéo : un étonnant moteur à Nantes, chez Mercury Marine...

Du côté du japonais Daiwa, spécialiste des équipements de pêche (cannes, moulinets, leurres...), le Salon de la Pêche en Mer était l'occasion d'annoncer la présence renouvelée d'un Team sur le prochain Barracuda Tour. En parallèle, la société mettait en avant sa technologie de joint à huile magnétique Magsealed permettant de proposer des moulinets exceptionnels, au toucher unique.

=> une technologie imaginée par la NASA, dans un moulinet de pêche Daiwa

95 exposants sur 10 000m2 de hall

Pendant trois jours, 95 professionnels ont exposé leur matériel dans les 10 000 m2 du hall XXL du Parc des expositions de Nantes.

Fabricants et revendeurs d’articles de pêche, de combinaisons de plongée, de moteurs, d’embarcations, des paddles de pêche aux bateaux à moteur en passant par les semi rigides, et spécialistes de l’électronique embarquée ont présenté leurs nouveautés 2017. Point fort du parc des expositions : la proximité de l’Erdre, située à quelques mètres du hall, permet d’essayer le matériel, notamment les cannes à pêche et les embarcations. Des essais de paddles et de kayaks de pêche ont été proposés aux visiteurs, du vendredi au dimanche.

Conférences théoriques et pratiques, et animations se sont succédé pendant toute la durée du salon, permettant aux visiteurs de s’immerger au cœur d’une minute trente de réalité virtuelle à 360° dans les fonds marins, grâce à un équipement mis à disposition par Hypercube : émerveillement et frisson garantis !

Les compétitions de pêche sur simulateurs, proposées par le salon en partenariat avec Sailtica Fishing, ont remporté un vif succès. Des challenges hommes, femmes et enfants ont permis à tous de participer, quels que soient l’âge et le niveau de pratique. L’animation ludique de lancer de pechemoderne.com a, quant à elle, démontré que le lancer est une affaire de précision. L’exposition « Ouïe-Dire et récits natatoires », proposait aux plus jeunes de participer à des ateliers de dessins autour de l’album de Yannick Messager. D’autres ateliers pratiques étaient accessibles, du montage de canne et de matériel au craft luring pour créer ses propres leurres. Enfin, les professionnels exposants se sont succédés sur le plateau TV pour présenter techniques et matériel. Toutes les vidéos sont en ligne sur www.fishing.tv.

L'édition 2018 s'annonce déjà ! 

Les amateurs et passionnés de pêche en mer sont invités à participer à la prochaine édition du Salon de la pêche en mer qui se déroulera les 16, 17 et 18 mars 2018 au parc des expositions de Nantes : une 17ème édition à laquelle travaille, d'ores et déjà, l'équipe d'Exponantes pour un salon qui fédère tous les amateurs de pêche en mer.

=> nos autres articles sur le Salon de la Pêche en Mer 2017

Partager cet article

Commenter cet article