ActuNautique.com

Un navire bétailler avec 43 marins à bord fait naufrage au large du Japon

Un cargo avec 43 membres d’équipages et transportant plus de 5800 vaches a disparu le 2 septembre au large du Japon, lors d’un typhon. Des opérations de secours ont été lancées et deux marins ont été secourus. 

Un navire bétailler avec 43 marins à bord fait naufrage au large du Japon
Un navire bétailler avec 43 marins à bord fait naufrage au large du Japon
Un navire bétailler avec 43 marins à bord fait naufrage au large du Japon
Un navire bétailler avec 43 marins à bord fait naufrage au large du Japon

Le Gulf Livestock 1, un navire de 8400 tpl construit en 2002 et battant pavillon panaméen, a émis un appel de détresse à 1h 44, heure locale, le 2 septembre dernier, à environ 185 kilomètres à l’ouest de l’île japonaise d’Amami Osihma, en mer de Chine orientale. 

4 bateaux des garde-côtes et plusieurs avions ont été déployés pour les recherches, qui n’ont pas détecté de signaux supplémentaires en provenance du cargo. Un seul navire de secours a pu atteindre la zone, où les conditions météorologiques étaient toujours agitées à son arrivée à cause du passage d’un typhon. 

Les garde-côtes japonais dépêchés sur place ont annoncé, dans la nuit du 2 septembre, avoir retrouvé une personne en mer au cours de l’opération de recherche, le commandant en second, Edvarodo Sareno, 45 ans de nationalité philippine, alors qu’il dérivait en mer, équipé d’un gilet de sauvetage.

D’après son récit, un des moteurs du cargo serait tombé en panne pendant le passage du typhon, avant qu’une vague ne vienne le faire chavirer. 

Le marin a pu être localisé par un avion patrouilleur envoyé par le ministère de la Défense japonais, selon l’AFP. Un autre homme a été repêché plus tard, inconscient, et sa mort a été constatée à l’hôpital.

Le 4 septembre, soit deux jours après le naufrage, un autre marin philippin a été secouru alors qu’il se trouvait sur un radeau de survie. 

L’appel de détresse du Gulf Livestock 1 a été lancé pendant le passage du typhon Maysak, qui a entraîné des vents violents et de fortes pluies dans la région. 

Le navire de 139 mètres, un ancien porte-conteneurs de Maersk converti en bétailler, appartenait à la société Hijazi & Ghosheh, basée en Jordanie, et était géré en Allemagne par Marconsult. Il ralliait le port chinois de Tangshan depuis Napier, en Nouvelle-Zélande, d’où il avait appareillé le 14 août dernier. 

Au moment de sa disparition, son équipage était composé de 39 Philippins (dont le commandant), deux Néo-Zélandais, un Australien et un Singapourien. D’après les médias locaux, il transportait une cargaison de plus de 5800 vaches. 

Selon la base de données Equasis, le navire avait été contrôlé en Australie en mai dernier par les autorités portuaires avec deux déficiences, après 7 déficiences relevées en décembre en Indonésie. 

Le Gulf Livestock 1 a connu plusieurs problèmes ces dernières années ; en 2018, alors qu’il navigue sous un autre nom, des vétérinaires turcs détectent une contamination du bétail par l’anthrax (bacille du charbon), à l’arrivée d’une cargaison chargée au Brésil. En septembre de la même année, il est immobilisé au large de Cesme, en Turquie, à cause d’une panne moteur. Les pièces de rechange ne sont pas disponibles à bord, et les dépanneurs rechignent à intervenir, de peur que l’anthrax soit toujours à bord. Enfin, en juillet 2020, à cause d’un autre problème moteur, il doit être secouru par la marine des Philippines.

Le transport de bétail, qui utilise le plus souvent des navires anciens, convertis et exploités sous des pavillons de second rang est de plus en plus dénoncé par les associations de protection animale. 

En novembre dernier, le Queen Hind a coulé avec plus de 14 000 moutons à son bord au large de la Roumanie, en mer Noire. Les 22 membres d’équipage syriens ont été secourus. 

Partager cet article

Repost0