ActuNautique.com

Sous-marin argentin disparu - une entrée d'eau par le schnorkel ?

Le sous-marin disparu depuis la mi-novembre a émis un signal d'incendie avant la coupure de ses communications radio, d'après la Marine argentine.

Sous-marin argentin disparu - une entrée d'eau par le schnorkel ?
Sous-marin argentin disparu - une entrée d'eau par le schnorkel ?
Sous-marin argentin disparu - une entrée d'eau par le schnorkel ?
Sous-marin argentin disparu - une entrée d'eau par le schnorkel ?

Un court-circuit a causé de la fumée, mais l'incendie consécutif a été maîtrisé, selon Enrique Balbi, le porte-parole de la Marine argentine. 

La chaîne de télévision argentine A24 a publié hier le message transmis par le sous-marin :

« L’entrée d’eau de mer par le système de ventilation vers le réservoir de batteries numéro 3 a provoqué un court-circuit et un début d’incendie », dit le texte. « Batteries de proue hors service ».

La communication ajoute que le San Juan « navigue pour le moment en immersion » et qu’il tiendra le commandement informé.

D'après le message, un incident est survenu lorsque de l’eau de mer est entrée dans le navire par le schnorkel, un tube qui permet aux sous-marins équipés de moteurs diesel, comme le San Juan, de faire fonctionner ces moteurs en étant en immersion, en évacuant les gaz d’échappement et en aspirant de l’air frais.

Enrique Balbi a ajouté qu'un feu ou un court-circuit aurait pu diminuer les réserves d'oxygène du sous-marin, qui comptait 44 membres d'équipage à son bord, dont la première femme sous-marinière d'Argentine,  Eliana Maria Krawczyk ​​​​​​, âgée de 35 ans.

La marine a également démenti les informations de la presse dimanche, qui évoquaient des anomalies dans l'achat de batteries, à l'occasion de réparations effectuées entre 2008 et 2014.

Le sous-marin argentin San Juan reste introuvable depuis le 15 novembre, soit 13 jours après sa disparition. L'hypothèse la plus probable pour le moment est qu'il gît au fond de l'Atlantique suite à une explosion. 

Les autorités de l'Argentine n'ont toujours pas reconnu publiquement la mort des 44 sous-mariniers, dont les chances de survies sont désormais nulles.

Le sous-marin avait appareillé d'Ushuaïa le 11 novembre (extrême sud de l’Argentine), pour rallier Mar de Plata, son port d’attache.

Lundi, douze jours après sa disparition, les avions et navires de quinze pays différents ont continué leurs opérations pour trouver le sous-marin. Ces opérations se concentraient dans une zone de 36 kilomètres de rayon autour du point où est survenue l’explosion qui semble avoir envoyé le San Juan par le fond.

Partager cet article

Repost0