ActuNautique.com

Vers un nouveau multicoque encore plus performant pour François Gabart

Le partenariat entre François Gabart et son sponsor MACIF, prolongé jusqu'en 2024, intègre notamment la construction d'un nouveau voilier pour le skipper. Trois mois à peine après avoir fait le tour du monde en solitaire le plus rapide de l'histoire (42 jours !), François Gabart est assuré de bénéficier dès 2020 d'un voilier à la pointe de la technologie, « plus aérien et plus rapide » que jamais.

François Gabart / Maxi-trimaran MACIF
François Gabart / Maxi-trimaran MACIF
François Gabart / Maxi-trimaran MACIF
François Gabart / Maxi-trimaran MACIF
François Gabart / Maxi-trimaran MACIF
François Gabart / Maxi-trimaran MACIF
François Gabart / Maxi-trimaran MACIF

François Gabart / Maxi-trimaran MACIF

« Il y a eu un super truc la semaine dernière. J’ai tout simplement eu la chance que soit décidé au conseil d’administration de la MACIF de prolonger notre partenariat de 2020 à 2024 avec la construction d’un nouveau bateau. C’est un très beau projet, j’en suis ravi », s’est-il réjoui auprès de l’AFP. 

« Aujourd’hui, nous sommes en train de vivre des révolutions [technologiques]. Pour nous c’est l’occasion d’aller encore plus loin et d’avoir le meilleur bateau pour 2020-2025 », ajoute le recordman.

Vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, François Gabart a battu le record du tour du monde à la voile en solitaire le 17 décembre 2017, en 42 jours et 16 heures, à bord d'un maxi-trimaran inauguré en 2015. 

Ce trimaran ultra-moderne fait partie de la classe 32/23 (catégorie de multicoque de 32 mètres de long pour 23 de large au maximum), et est équipé de foils, qui lui permettent de « voler » à la surface de l'eau, ou tout du moins de naviguer avec le moins de contact possible entre la coque et l'eau. 

Plusieurs autres skippers se sont lancés dans les multicoques à foils depuis 2015 ; ainsi, Sébastien Josse avec Maxi Edmond de Rothschild en juillet 2017, Armel Le Cléac'h avec Maxi Banque Populaire XI en octobre 2017, et également Thomas Coville, qui devrait avoir son Maxi Sodebo à foils à la fin de l'année.

« Aujourd’hui, il ne manque pas grand-chose au bateau que j’ai actuellement, ça reste un super bateau mais il s’agit pour nous de se mettre à jour par rapport à la nouvelle concurrence », explique François Gabart. À quoi ressemblera ce nouveau voilier ultra-moderne ? « Ça reste une feuille blanche pour le moment », répond le navigateur. « Sans dévoiler aucun secret, ce sera aller d’une manière plus engagée dans le vol dans la course au large. On est au balbutiement de tout ça » 

Le voilier qui a permis au skipper de battre le record du tour du monde en solitaire, en décembre dernier, et sur lequel il naviguera pour la prochaine Route du Rhum en novembre 2018, sera mis en vente à partir de 2020. 

Partager cet article

Repost0