ActuNautique.com

Odyssée Bleue – Retour de Stéphane Mifsud après sa mission environnementale aux Antilles

Stéphane Mifsud, multiple champion du monde d’apnée et détenteur du record du monde d’apnée statique, était parti le 30 décembre 2018 à bord de son voilier 11-35 Explorer avec une idée en tête : réaliser une mission écologique et solidaire aux Antilles après les passages des cyclones Irma et Maria. 

Odyssée Bleue – Retour de Stéphane Mifsud après sa mission environnementale aux Antilles
Odyssée Bleue – Retour de Stéphane Mifsud après sa mission environnementale aux Antilles

Fondateur de l’Odyssée Bleue, l’apnéiste multiplie les opérations de sensibilisation et de protection des océans depuis 2015, avec la devise « Comprendre pour mieux protéger ». 

Ce voyage de 4 mois aux Antilles est la plus grande mission jamais entreprise par l’Odyssée Bleue. Après deux traversées de l’Atlantique et de la Méditerranée en solitaire et sans escale, Stéphane Mifsud et ses équipes ont sensibilisé un millier d’enfants à la dépollution des fonds marins, suite au passage désastreux des ouragans de 2017 et a fait don d’une tonne de matériel de plongée. 

Stéphane Mifsud devrait clôturer ce périple environnemental et humain dans la matinée du dimanche 5 mai, au port de Hyères. 

Première transatlantique pour un apnéiste

Après avoir été sacré 5 fois champion du monde d’apnée, Stéphane Mifsud est toujours détenteur du record du monde d’apnée statique, avec 11 minutes et 35 secondes sans respirer. 

Avide de nouvelles expériences et de performances hors du commun, il décide en décembre 2018 de se lancer un nouveau défi : traverser l’Atlantique et la Méditerranée en solitaire et sans escale, après seulement une année de voile !

L’objectif est aussi de médiatiser sa mission écologique et solidaire aux Antilles ; après 26 jours de traversée, il arrive à Pointe-à-Pitre en un temps record pour un voilier Bénéteau Oceanis 55.1, en ayant souvent flirté avec les vitesses qu’enregistrent les monocoques de la Route du Rhum. 

Sensibilisation à l’environnement

Dès son arrivée, l’apnéiste et ses équipes de l’Odyssée Bleue prennent attache avec tous les acteurs et pouvoirs publics locaux ainsi qu’avec les services de l’éducation nationale aux Antilles. 

Il sensibilise à la protection de l’environnement, par l’intermédiaire de plongées et de conférences une partie de la population antillaise, mais surtout un millier d’enfants de 6 à 18 ans de Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et surtout à Saint-Martin, durement touchée par les cyclones. 

Les opérations de sensibilisation de l’Odyssée Bleue ont notamment visé les écoles, les associations d’insertion sociale et foyers éducatifs, les associations environnementales et de protection des océans (Sea Shepherd, Parc national de Guadeloupe), les associations sportives en milieu aquatique (kayak, clubs de plongée/apnée et natation…), les associations d’enfants en milieu de handicap et les touristes découvrant les aires sous-marines protégées des Antilles. 

Au total, 14 opérations de sensibilisation ont été menées en milieu naturel, mais également sous forme de conférences dans des auditoriums ou en milieu scolaire. 

Opérations de dépollution

Les Antilles ayant été fortement impactées par les cyclones Maria et Irma, Stéphane Mifsud voulait aussi agir pour nettoyer les littoraux et les fonds marins. L’Odyssée Bleue a déjà réalisé de nombreuses opérations de dépollution en métropole.

Fort de son expérience et aidé de son équipe d’apnéistes et de communicants, Stéphane Mifsud a coordonné une action port-propre de grande ampleur à l’Anse à la Barque, en Guadeloupe. 

Cet espace, à proximité directe du Parc national de Guadeloupe, a été dépollué grâce à 170 enfants de toutes les classes élémentaires et les classes « environnementales » des lycées de Basse-Terre. 

Le club d’apnée Anbadlola a fortement contribué à cette opération de dépollution, en y associant 30 apnéistes pour sortir un maximum de déchets, tandis que 10 plongeurs de clubs de toute la Guadeloupe ont participé à la sortie de gros corps morts présents dans la baie. 

Au total, 4 camions-bennes de la région de Basse-Terre ont été remplis de déchets en tous genres, préalablement triés en vue d’être correctement conditionnés dans les déchèteries. Une action de nettoyage de grande envergure qui n’avait jamais été entreprise à un tel niveau sur les côtes de Basse-Terre. 

Stéphane Mifsud a également fait don aux écoles de Saint-Martin de 200 équipements de plongée de la marque française Imersion. Avec ce don, l’apnéiste et l’Inspecteur d’académie de Saint-Martin ont pu créer un programme pédagogique pérenne de découverte des fonds marins, pour inciter les scolaires de toute l’île à mieux protéger le milieu sous-marin au quotidien. 70 % des bateaux de plaisance ont été coulés par les ouragans, et c’est à travers un travail de dépollution de chaque jour que le littoral de Saint-Martin pourra être nettoyé. 

Partager cet article

Repost0