Yachting Art Magazine

Jérôme de Metz, nouveau PDG du Groupe Bénéteau

Le 8 février dernier, Jérôme de Metz avait pris la présidence du Conseil d'Administration du Groupe Bénéteau, à l'occasion d'un changement de gouvernance, le groupe étant alors passé d'une structure Conseil de Surveillance / Directoire, à une structure plus classique Conseil d'Administration / Direction Générale.

Jérôme de Metz, nouveau PDG du Groupe Bénéteau

A l'occasion de son dernier Conseil d'Administration, le Groupe français Bénéteau, numéro deux mondial de la plaisance (Bénéteau, Jeanneau, Lagoon, Prestige, Monte Carlo Yachts, Excess, Delphia, Wellcraft, Glastron, Scarab, Four Winn, Bénéteau Boat Club, Band of Boats...) a annoncé que les fonctions  de Hervé Gastinel ainsi que ses autres mandats au sein du Groupe Beneteau avaient pris fin en date des 15 et 16 juin 2019, et que Jérôme de Metz, président du Conseil d'Administration avait été nommé Directeur Général.

Cette nomination entraîne une évolution du Comité de Direction Générale de la division Bateau dont l'objectif est de fédérer les équipes, marques, bureaux d’études et usines du groupe autour d’un projet commun renforcé.

Ce projet a pour objectif de renforcer la transversalité des opérations.  Il sera matérialisé la création de deux Directions aux périmètres larges.

Christophe Caudrelier, antérieurement Directeur des Finances et des Systèmes d’Information et actuellement Directeur Général Délégué en charge des activités pour l’Europe, conservera son poste actuel et prendra la direction de l’excellence opérationnelle pour le Groupe.

Gianguido Girotti, précédemment Directeur Général de la marque Bénéteau, en charge de sa stratégie produits, deviendra Directeur Général Délégué et sera chargé de la direction de la stratégie produits de la division Bateau.

Le Comité de Direction Générale sera complété par Corinne Margot, en charge des Relations Humaines et de la Communication, et assisté par deux dirigeants d’expérience du Groupe, Dieter Gust et Jean-Paul Chapeleau, respectivement Président de Construction Navale Bordeaux et Directeur Général de Jeanneau et Prestige.

Aucun changement n’est apporté à la gouvernance de la division Habitat, animée par Patrick Mahé.

Décryptage - la mise en place d'une nouvelle gouvernance au sein du groupe Bénéteau, en février dernier, laissait présager un élargissement des fonctions de son nouveau président du Conseil d'Administration, Jérôme de Metz, homme de confiance de la famille Roux (BPI). Dans son communiqué de presse, le groupe français remercie Hervé Gastinel pour son action, tout au long de ses 4 ans de mandat. Un mandat qui aura vu le groupe croître par acquisitions externes (Delphia, Seascape), renforcer ses synergies transversales, se positionner sur internet (Band of Boats, Boats Clubs...) et monter en gamme. Entre 2015 et 2018, le groupe est ainsi passé de 970 millions d'euros de chiffre d’affaires à 1,287 milliard, sa marge opérationnelle a plus que doublé, ses effectifs passant quant à eux de 6340 à 8230 salariés. Cette année, pour la quatrième année consécutive, la croissance du Groupe Bénéteau devrait être 2 fois supérieure à celle du marché mondial. Issu du monde de la finance, Jérôme de Metz aura pour mission de renforcer l'intégration industrielle du groupe et la stratégie de différenciation de ses marques et produits, de développer son activité sur les nouveaux usages de la plaisance et de renforcer la rentabilité de ses réseaux. A l'occasion de cette nomination, le Groupe Français confirme ses dernières estimations de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours, avec une croissance située entre 3 et 5%, et un taux de rentabilité opérationnelle courant sur chiffre d’affaires stable par rapport à l’exercice précédent.

Partager cet article