ActuNautique.com

Economie – Une commande géante pour les chantiers STX de Saint-Nazaire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé à Saint-Nazaire les trois commandes de navires, pour un montant s'élevant au total à 3 milliards d'euros, la plus importante commande jamais enregistrée par les chantiers STX. 

Economie – Une commande géante pour les chantiers STX de Saint-Nazaire
Economie – Une commande géante pour les chantiers STX de Saint-Nazaire
Economie – Une commande géante pour les chantiers STX de Saint-Nazaire
Economie – Une commande géante pour les chantiers STX de Saint-Nazaire

Trois commandes pour plus de 3 milliards d'euros

Bruno Le Maire a confirmé hier la commande de deux paquebots pour l'armateur italo-suisse MSC Croisières, ainsi qu'un troisième navire pour un bénéfice total de « plus de 3 milliards d'euros ». Ces trois navires, qui devraient être finis entre 2019 et 2020, pourront transporter chacun plus de 5700 passagers.

« J'ai le plaisir de vous confirmer la signature de contrats définitifs pour deux navires World Class », a-t-il déclaré. La troisième commande sera celle d'un navire de classe Meraviglia qui sera propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié). 

11 paquebots au total

Ces trois nouvelles commandes portent donc à 11 le nombre de navires à construire pour les chantiers STX de Saint-Nazaire, dont l'avenir était encore incertain l'année dernière. 

La prise de contrôle des chantiers par la France afin d'empêcher Fincantieri (rattaché à l’État italien) de s'emparer de plus de 50 % des parts de ce fleuron de la construction navale française avait jeté un froid entre les deux pays, avant qu'un accord définitif ne soit trouvé.

Un carnet de commandes assuré jusqu'en 2026

Les chantiers STX ont donc aujourd'hui 11 paquebots à construire, dont 6 pour MSC (italo-suisse) et 5 pour Royal Caribbean Cruise Line (RCCL, américain). Ces annonces ont été faites au pied du MSC Bellissima, qui devrait être livré l'année prochaine.

Le ministre a également présidé à deux cérémonies : celle de la pièce du MSC Grandiosa et à la découpe de la première tôle du futur MSC Meraviglia. Le carnet de commandes des chantiers STX est donc plein jusqu'à 2026, avec 5 milliards d'euros de commandes fermes et 7 milliards d'euros en options. 

Forts de ces 11 commandes et d'un programme chargé pour au moins 8 ans (avec un pic d'activité jusqu'en 2022), les chantiers font actuellement travailler plus de 8000 personnes, dont 5000 sous-traitants. Ils ambitionnent même de recruter 200 techniciens, ingénieurs et ouvriers, qui viennent s'ajouter aux 900 embauches en CDI déjà réalisées depuis 5 ans. 

STX France redevient « les Chantiers de l'Atlantique »

Bruno Le Maire a également évoqué l'avenir proche des chantiers : « Vous allez récupérer le nom des Chantiers de l'Atlantique, un beau nom, un nom prestigieux […] J'aurai un entretien dès la semaine prochaine avec mon homologue italien, M. Tria pour lui redire que cet accord est un accord stratégique ».

Après l'accord signé entre la France et l'Italie le 27 septembre 2017, portant sur le rachat de 50 % des parts du chantier + 1 % prêtés par la France pour une durée de 12 ans, les deux pays sont toujours dans l'attente de l'autorisation des autorités de la concurrence européenne. 

Partager cet article

Repost0